Sculptures d’eau et fontaines artistiques

Fontaines et jeux d’eau contemporains

Installer des fontaines et des jeux d’eau, animer la ville, la réconcilier avec la présence de l’eau sans laquelle elle n’aurait pu se fonder, créer des espaces singuliers impliquant l’eau pour son effet sensuel et sa charge symbolique... Qu’elles soient pérennes ou éphémères, les créations impliquant de l’eau ont un fort pouvoir attractif dans l’espace public. 

Leau, H2O : deux parts d’hydrogène, une part d’oxygène, mais il y a cette troisième chose qui fait que c’est de l’eau et que personne ne connaît.
Water is H2O, Hydrogen two parts, Oxygen one, but there is also a third thing, that makes it water, and nobody knows what it is.      D. H. Lawrence

Fontaines et paysage

Les créations qui suivent résultent de réponses spécifiques à des contextes paysagers. Elles sont le fruit d’une étude des lieux, de leurs contextes et des attentes des commanditaires.

fontaine inox et mortier
fontaines arrosoir
fontaine jardin
brumisation art contemporain

Jeux d’eau, fontaines et scénographie de l’eau

L’eau invite au jeu et à la convivialité. Le but de ces réalisations est d’impliquer les passants dans les jeux et de partager une expérience sensorielle et festive. Elles proposent de plus de réfléchir aux symboliques contenues dans les installations.

brumisation sculpture
fontaine résurgente
sculpture et enfants avec eau
fontaine jardin art contemporain
fontaines poisson
jeu d'eau fontaine ludique

        

La sculpture et l’eau

mobile hydraulique
art contemporain eau

Sculpter l’eau, ce n’est pas ajouter de l’eau sur une sculpture, c’est penser l’eau comme un principe, une force. C’est faire en sorte qu’elle nous raconte une histoire, qu’elle nous questionne, qu’elle soit chargée de sens.

Parce qu’elle n’a ni forme, ni couleur définie, l’eau est un matériau stimulant pour la sculpture. Elle peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs. Elle suit les courbes quand elle glisse, épouse les formes, quand elle est immobile. Etre calme et apaisante ou explosive et spectaculaire. Selon le regard que l’on pose sur l’eau, on peut voir à travers elle, ou voir ce qu’elle nous renvoie. Sa surface est tour à tour vitre et miroir.

Les multiples aspects de l’eau en font un matériau insaisissable, comme vivant. Qu’est-ce qui nous attire dans l’eau ? Est-ce sa transparence, ses reflets, son contact, ce pouvoir qu’elle a de s’enrouler autour de nous, de faire corps avec nos corps? La vie recherche l’eau parce qu’elle est constituée d’eau. Toutes les formes vivantes sur la planète en sont tributaires. C’est en son sein que commence notre histoire, la substance originelle d’où s’élabore l’aventure de la vie. Sa force symbolique peut-être vient de là, du fait qu’elle soit chargée de la mémoire du monde.

Sculpter l’eau, c’est chercher à témoigner de cette magie, de ce pouvoir cristallin, qui en fait la substance vivante de la planète bleue.

L’eau dans la ville

enfant jouant dans une fontaine
jet de fontaine

Avec le développement de la distribution de l’eau, la fonction sociale de l’eau a peu à peu disparu. Les fontaines et les lavoirs étaient des lieux de rencontre et d’échange qui jouaient un rôle fondamental dans l’activité d’une ville ou d’un village. L’eau était présente dans la rue, elle rythmait la journée, jalonnait les parcours.

De nos jours, l’eau est pourtant beaucoup plus accessible, mais elle chemine dissimulée, elle circule dans les murs, glisse sous nos pas. Elle ne fait que quelques rares apparitions publiques. Si les murs et le sol étaient transparents, ne laissant apparaître que les canalisations d’eau, on se trouverait devant un réseau complexe et vertigineux, vibrant d’une eau qui s’empresse dans tous les sens.

Cette eau si présente, si indispensable n’apparaît dans des lieux publics, que sous la forme de fontaines trop souvent conçues uniquement comme des objets de contemplation. Les fontaines peuvent retrouver une place singulière dans la ville à condition d’être pensées pour les habitants, d’inciter les passants à réagir. Ainsi, elles retrouveront leur valeur symbolique et leur dynamique dans un contexte social moderne.

Ces fontaines doivent entraîner une rupture dans le cheminement de chacun, faire que les passants s’arrêtent pour s’impliquer dans le jeu d’eau, qu’ils  laissent la sensualité de l’eau agir sur eux. Mais ce sont aussi des formes sculpturales qui permettent de poser un regard différent sur l’autre. De le voir dans une attitude qui révèle la singularité de son rapport au monde.