Machines ludiques pour élever l’eau
Inventions hydrauliques artistiques pour un jardin écologique. La commande du projet consistait à inventer des sculptures et des machines pour illustrer comment l’eau pouvait être élevée ou pompée avec des énergies douces sans avoir recours au pétrole ou à l’électricité.
Quelques sources d’inspiration
Pomper l’eau est une très ancienne problématique pour les sociétés humaines. Elle a pu (et peut encore) dans certaines situations géographiques et certains contextes mobiliser énormément d’énergie et de créativité.
treadle-pumps, Chadouf égyptien, roues chinoises, pompes à main, systèmes éoliens, roues à aubes….
Créations pour le jardin associatif écologique de la Roque d’Anthéron
Le site a une double vocation : servir de pôle pédagogique sur le thème de l’agriculture biologique et proposer des parcelles pour le développement de potagers familiaux. Situé en pleine campagne, cet espace n’est approvisionné ni en eau courante ni en électricité. L’eau est disponible grâce à un canal qui longe le jardin, mais son niveau coïncide avec celui du sol rendant l’irrigation sélective des parcelles difficiles.
Les six norias sont donc une réponse à cette problématique : élever l’eau de façon naturelle dans des citernes afin de disposer d’eau à la pression dans tout le jardin. Ses sculptures sont inspirées de diverses méthodes d’élévation de l’eau élaborées dans le monde à travers l’histoire. Afin de rester dans l’esprit du lieu, les matériaux ont été récupérés dans des déchetteries leurs offrant ainsi une seconde vie.
Aménagement paysager et conception des sculptures : Pierre Luu
Réalisation sculptures : Florent Métayer et Pierre Luu