Sculptures mises en mouvement par le vent : éoliennes artistiques et mobiles paysagers. Un art cinétique mu par les forces naturelles.
Intention artistique
Avec les sculptures éoliennes et les mobiles, je recherche une forme de beauté, d’épure, d’harmonie des déplacements, afin que les formes dansent comme des corps. Je voudrais convoiter un envoûtement par le mouvement, sa fluidité, sa grâce ou son imprévisibilité. J’aime ce qui est inattendu, ce qui nous échappe.
Mon objectif est de surprendre ceux qui regardent par une proposition qui les embarque, les émerveille ou les questionne. Ce qui m’intéresse, c’est de proposer une rupture dans la normalité. Provoquer un arrêt dans le cheminement des passants, parce que le dispositif ne se comporte pas de façon prévisible. J’aime bien l’idée de dévier le cheminement des passants en interpellant le corps, les sens, le désir d’habiter cet espace et de comprendre. Je cherche ce moment de poésie qui nous relie à l’immatériel.
Dans certaines installations, je vise un renouvellement perpétuel du paysage. La position ou la couleur d’un objet change, quand il y a du vent ou du soleil. Dans certains systèmes, le vent crée un déplacement des objets, mais ceux-ci se figent dans une des deux positions possibles d’immobilité, quand le vent faiblit. Ceci permet de créer des combinaisons de formes et de couleurs qui évoluent de jour en jour.
Résistance au vent et dimensionnement
Les dispositifs éoliens installés en permanence sont conçus pour répondre à la nouvelle règlementation EN1991-1-4 (Eurocode 1, partie 1-4). Celle-ci définit la force des vents à prévoir selon les sites. Ainsi, il est possible de choisir les matériaux et les éléments d’articulation assurant la sécurité des personnes et la pérennité des œuvres.