L’humanité doit aujourd’hui relever le plus grand défi de son histoire. Celui de maintenir des conditions de vie acceptables pour toutes les formes de vie sur terre et de créer les conditions d’une harmonie ente les peuples dans un contexte ou les ressources s’amenuisent. Comment art et écologie peuvent-ils s’inscrire dans la nouvelle marche du monde à inventer?
L’art peut-il contribuer à faire évoluer les consciences sans lesquelles aucun projet de société ne peut s’inscrire dans la durée? Je pars de l’hypothèse que ça peut être une porte d’entrée, le moyen de faire vivre une culture, de participer à l’émergence d’une conscience de l’urgence qu’il y a à regarder la situation réelle du monde : une situation qui va devoir mobiliser toute l’énergie dont nous sommes capables,
Cette page présente quelques une de mes réalisations animées par mes préoccupations environnementales et ma tentatives de fusionner art et écologie.
LE CYCLE DE L’EAU
La fontaine funambule est un mobile hydraulique qui s’anime avec un filet d’eau. La ville d’Aubagne a commandée cette installation artistique pour illustrer les liens fragiles entre la terre et l’eau.
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
En attendant 2050 est un projet de sculpture fait d’autocuiseurs et brumisateurs qui donne une image d’un monde en tension dans lequel l’urgence écologique est patente.
LES PARADOXES DE LA CLIMATISATION
En approchant de l’installation, les passants activent le système , mais ce n’est pas de la fumée qui en sort, c’est de l’eau, sous forme d’une brume rafraîchissante. Réalisé à partir d’un vieux poêle à bois. Un globe terrestre apparait au centre du foyer quand on l’approche. Cette sculpture illustre donc les paradoxes de la climatisation dont l’usage aggrave la situation du climat.
ENERGIE DOUCES : POMPER L’EAU AVEC L’ENERGIE HUMAINE
Une des sculptures du jardin des Noria à la Roque d’Anthéron. Jardin écologique où l’eau est pompée sans pétrole ni électricité
RECYCLAGE
Autre approche de l’écologie par la création de mobiles et éoliennes artistiques réalisées à partir de plastiques recyclés.
ENERGIES RENOUVELABLES
Solaris est une sculpture cinétique qui fonctionne à l’énergie solaire et éolienne.
ART ET SOCIÉTÉ
Ou va t-on, dans combien de temps, à quelle vitesse? est une sculpture éolienne réalisée pour le jardin des Traces à Uckange (Lorraine). Le parc est dédié aux hauts fourneaux fermés, vestiges d’une activité qui à structuré la vallée de la Fensch.
Raining umbrellas est une installation sur l’inaction dans le domaine du climat
FONTAINE SANS APPORT D’ÉNERGIE
Utiliser la force gravitaire de l’eau pour faire une scénographie de l’eau à l’échelle du paysage
Pour la question de l’écologie et des fontaines, voir aussi l’article du blog :
Est-il écolo de mettre des fontaines dans les villes ?