Installation éolienne paysagère dans le cadre du 1% artistique utilisant le vent
Ce projet résulte d’une recherche dans le cadre du 1% artistique. L’agence Kern+Associés souhaitait une installation colorée et ludique qui soit dynamique et interactive.
L’enjeu de ce projet est de faire vivre le cheminement vers l’école en accompagnant l’insertion du bâtiment dans le paysage par une mise en scène du vent. La descente vers l’école se fait sur des marches longeant un jardin naturel qui suit la pente du terrain. Ce qui est recherché ici, c’est l’expérience sensorielle d’une promenade dans les collines que l’on retrouve en vue panoramique à travers tout le bâtiment. Le projet est conçu à la fois comme une installation artistique, un dispositif ludique et un outil pédagogique.
Le cadran qui est relié mécaniquement à une girouette indique en permanence la direction du vent. L’aiguille pointe vers des disques de différentes couleurs, que l’on retrouve sur des pavés incrustés dans les marches de la descente vers l’école. C’est donc à l’occasion de cette descente que la lecture du cadran devient possible. Chaque pavé a une couleur spécifique. Le nom des vents en provençal ainsi que leur direction sont gravés dans chaque pavé de céramique. Ainsi les enfants peuvent associer les couleurs à des directions et des noms. Ils apprennent alors intuitivement à associer des couleurs à une légende et à mieux s’encrer dans leur territoire.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille
Architecture bâtiment : Kern & Associés
Création artistique : Pierre Luu
Réalisation : 2009 – Métallerie : Florent Métayer – Céramique : Brigitte Freyermouth – Installation et assemblage : Pierre Luu