La fontaine du parc est constituée deux zones: Une zone de jets obliques formant un dôme et une zone de jets droits. L’ensemble est animé par des variateurs afin de créer différentes séquences et d’alterner des ambiances calmes et des ambiances festives.
Zone du dôme interactif
constituée d’un cercle de 20 jets paraboliques installé sur quatre réseaux hydrauliques distincts. cette installation permet de faire varier la hauteur des jets par groupe connectés en fonction du nombre et des couleurs que l’on obstrue:
Cette idée est une variante d’un projet antérieur mis au point sur une installation éphémère : l’invisibilité des liens.
Zone des jets droits
Cet espace est constituée (35 jets ) regroupés en 5 rampes indépendantes pilotées par variateurs assurant des chorégraphies variées tout en maintenant un dispositif simple et robuste.
La programmation à été conçue pour créer de nombreuse chorégraphie dynamique (le sommeil du géant, le réveil, sauve qui peut, ça gratouille…) et des moments de temps calme.
L’effet staccato est obtenu par une variation rapide des pompes qui crée une percussion entre l’eau montante et l’eau retombante :
Conception jardin : Sarah Tendam & Pierre Luu
Conception jeux d’eau : Pierre Luu
Étude technique : Art & Eau
Réalisation fontainerie : ECF