Art et environnement

L’art, l’écologie et la marche du monde

L’humanité doit aujourd’hui relever le plus grand défi de son histoire. Celui de maintenir des conditions de vie acceptables pour toutes les formes de vies sur terre et de créer les conditions d’une harmonie ente les peuples dans un contexte ou les ressources s’amenuisent.

L’art peut-il contribuer à faire évoluer les consciences sans lesquelles aucun projet de société ne peut s’inscrire dans la durée? Je pars de l’hypothèse que ça peut être une porte d’entrée, le moyen de faire vivre une culture, de participer à l’émergence d’une conscience de l’urgence qu’il y a à regarder la situation réelle du monde: une situation qui va devoir mobiliser toute l’énergie dont nous sommes capables.

Cette page présente quelques une de mes réalisations qui ont été animées par mes préoccupations environnementales.

LE CYCLE DE L’EAU

sculpture mobile. Ecologie et cycle de l'eau

La fontaine funambule est un mobile hydraulique qui s’anime avec un filet d’eau, elle a été commandée par la ville d’Aubagne pour illustrer les liens fragiles entre la terre et l’eau.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

sculpture pierre luu. Réchauffement climatique et écologie

En attendant 2050 est un projet de sculpture fait d’autocuiseurs et brumisateurs qui donne une image d’un monde en tension dans lequel l’urgence écologique est patente.

LES PARADOXES DE LA CLIMATISATION

sculpture brumisateur. Climatisation ecologie

En approchant de l’installation, les passants activent le système , mais ce n’est pas de la fumée qui en sort, c’est de l’eau, sous forme d’une brume rafraîchissante. Réalisé à partir d’un vieux poêle à bois. Le centre du foyer est constitué d’un globe terrestre. Cette sculpture illustre les paradoxes de la climatisation dont l’usage aggrave la situation du climat.

ENERGIE DOUCES : POMPER L’EAU AVEC L’ENERGIE HUMAINE

installation artistique. Ecologie énergie douce et recyclage

Une des sculptures du jardin des Noria à la Roque d’Anthéron. Jardin écologique où l’eau est pompée sans pétrole ni électricité

RECYCLAGE

sculpture plastique

Création de mobiles et éoliennes artistiques à partir de plastiques recyclés.

ENERGIES RENOUVELABLES

Sculpture éolienne. sculpture animée par le vent et le soleil

Solaris est une sculpture cinétique qui fonctionne à l’énergie solaire et éolienne.

ART ET SOCIÉTÉ

wind sculpture. sculpture éolienne. Mobile paysager

Ou va t-on, dans combien de temps, à quelle vitesse? est une sculpture éolienne réalisée pour le jardin des Traces  à Uckange (Lorraine). Le parc est dédié aux hauts fourneaux fermés, vestiges d’une activité qui à structuré la vallée de la Fensch.

FONTAINE SANS APPORT D’ÉNERGIE

Utiliser la force gravitaire de l’eau pour faire une scénographie de l’eau à l’échelle du paysage